Il n’est pas toujours facile de trouver une place pour accrocher son vélo. À l’extérieur contre un poteau, un mur ou sur la béquille, l’équilibre du vélo reste incertain, il risque de tomber voire même de gêner les passants. À l’intérieur, la place vient souvent à manquer et le vélo reste généralement dans le passage. Il existe pourtant différents moyens de ranger et d’accrocher son vélo. Il est important de choisir la forme et le design de râtelier à vélos en fonction de votre utilisation. Grâce aux rangements pour vélos, vous éviterez les vols et les dégradations et vous pourrez le sécuriser en accrochant les roues avec un cadenas.

Ranger les vélos et éviter leur dégradation.
Les range-vélos proposés sur certeo conviennent aussi bien pour l’extérieur que pour une fixation à un mur en intérieur. Les modèles prévus pour une utilisation en extérieur sont principalement de larges supports permettant d’installer jusqu’à six vélos dans un seul module alors que les crochets se fixent généralement au mur pour y accrocher un vélo à la verticale. Les modèles pour intérieur sont disponibles avec hauteur fixe, hauteur réglable pour un plus grand confort d’utilisation ou bien encore avec la possibilité d’installer deux vélos de chaque côté.
Un crochet pour vélos est plutôt destiné à une utilisation dans un garage ou un local à vélos. Les vélos sont ainsi suspendus pour permettre un gain de place non négligeable. Recouvert de plastique, il assure une grande stabilité au vélo tout en évitant de l’abîmer.

Les arceaux penchés conviennent particulièrement pour les VTT et les VTC.
Vélos avec arceaux : la solution idéale pour les parcs et jardins publics ou le stationnement dans les rues.
Une autre alternative: Les arceaux et bornes à vélos dans lesquels les roues peuvent s'insérer. Les arceaux n’ont, par définition, pas de limite en termes de taille de roues. Ceci est particulièrement pratique pour les roues de VTT et des VTC qui sont très larges. De plus, les arceaux ont généralement un aspect beaucoup plus soigné que les range vélos habituels. C’est pourquoi ils sont très appréciés dans les jardins publics, dans les rues ou l’espace public.
Pour protéger les vélos de la pluie et des intempéries et si vous disposez d’une grande surface, l’idéal est d’installer un garage à vélos.
Comment bien choisir son rangement pour vélos ?
Vous disposez d’un seul vélo ou encore vous voulez créer un parking pour vélos ? Mais quel support pour vélos vous convient le mieux ? Nous faisons ensemble le tour de tous ceux que nous proposons chez Certeo.
Le râtelier à poser ou à fixer au sol est le rangement le plus classique, mais aussi le plus simple pour les vélos. Il peut simplement être posé au sol ou être fixé pour plus de sécurité et de stabilité. Pratique et véritable gain de temps, avec un range-vélo pour sol, vous ne perdez pas de temps à ouvrir et fermer un garage ou à porter votre vélo jusqu’en lieu sûr. Et pour son emplacement, il peut être mis à disposition en extérieur dans une cour, sur le parking ou encore à l’intérieur dans un garage. Les possibilités sont multiples. Existant en plusieurs dimensions, vous pouvez choisir le nombre d’emplacements dont vous avez besoin. Pour gagner de la place, vous pouvez également choisir un râtelier double face où vous pourrez ranger les vélos de chaque côté.
L’arceau fonctionne comme un râtelier, mais il n’est conçu que pour un vélo. Il convient tout particulièrement pour les parkings ou dans les rues du centre-ville. Stabilité et sécurité sont les maîtres mots des bornes pour vélos. Vous pouvez les ancrer dans le sol en les chevillant ou en les bétonnant. Elles sont très résistantes et ont l’avantage de pouvoir accueillir tout type de vélos.
Un véritable gain de place, le support pour vélos à accrocher au mur est idéal si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Il se fixe au plafond et convient très bien dans un garage comme dans un appartement. Existant en différentes tailles, vous pouvez ranger jusqu’à 8 vélos dessus.
Plutôt destinés aux communes ou aux entreprises du fait de leur taille imposante, les parkings à vélos ont plusieurs avantages. Fermés de tous les côtés, vous n’avez pas besoin d’attacher votre vélo avec un cadenas, la porte du garage est verrouillable. Vos vélos seront aussi protégés du mauvais temps grâce au toit et au matériau résistant à la corrosion. La gamme de prix est généralement plus élevée, mais l’investissement est vite rentabilisé avec la longue durée de vie des abris pour vélos.