Les fûts, tonneaux ou cuves utilisés dans l’industrie doivent répondre à des critères très stricts en termes d’hygiène comme par exemple dans l’agroalimentaire, le bâtiment, la pharmaceutique, l’industrie chimique, le textile ou le travail du cuir. Les parois lisses à l’intérieur de ces contenants permettent un nettoyage rapide et facile. Nos fûts et cuves conviennent idéalement aux environnements très exigeants.
Utilisation et usages courants des tonneaux et cuves
Dans les cuves et tonneaux sont généralement transportées et stockées des matières liquides, pâteuses ou même solides. Les utilisations sont pourtant très différentes : liquides inflammables, liquides de refroidissement, produits alimentaires, etc. Bien souvent, les tonneaux servent au conditionnement de produits chimiques et industriels ou encore de déchets tels que les piles, les bombes aérosols, les produits pétroliers, les colles, peintures et vernis.
Plusieurs types de tonneaux, tonnelets ou fûts
Sur notre site, vous trouverez des fûts avec couvercles à poser, à visser mais également des cuves avec châssis roulants ou des fûts aux parois épaisses tout comme des contenants empilables permettant de gagner de la place. Les tonnelets en plastique transparent ont un avantage par rapport aux autres car l’employé estimera bien plus facilement le niveau de remplissage de l’extérieur. Les tonnelets simples ou extra larges disposent d’une très grande ouverture pour un remplissage plus efficace. Tout comme les autres tonneaux, ils peuvent être plombés et vidés très simplement.
Les exigences techniques pour les cuves et tonneaux en plastiques sont connues : ils doivent être :- Stables et épais
- Résistants et de très bonne qualité
- Anti chocs, anti bosses
- Issu de polyéthylène/ plastique écologique
- Garantis sans cadmium et autres métaux lourds
Stockage des fûts et tonneaux

Couvercles inclus
Les fûts et tonneaux vides qui sont emboîtables (couvercles inclus) permettent de stocker sur un espace réduit. Le stockage sur palettes est également possible. Les cuves, tonneaux, tonnelets et bidons en plastique sont solides et stables de par leurs formes. Cela participe à sécuriser leur stockage.
Fermeture et étanchéité des tonneaux plastique
Nos fûts et tonneaux plastiques sont anti corrosion, inoffensifs pour la santé, sans odeur et sans goût. Ils résistent aussi bien à des températures négatives qu’à des conditions de chaleur importante. L’étanchéité à l’air et à l’eau des tonneaux plastique est garantie par le fait que le couvercle bordé de caoutchouc soit fortement maintenu au tonneau grâce à un système de rainures et ceci, même après de multiples ouvertures/fermetures. Grâce à cela, les tonneaux protègent ainsi les marchandises des chutes ou de la saleté. Les tonneaux sont également soumis des tests de résistance aux gaz, à la vapeur d’eau, aux UV ou aux chocs afin de garantir la meilleure qualité à nos clients. Pour des raisons de sécurité, les tonneaux et les cuves doivent toujours être identifiés ou étiquetés.
Certification ONU pour la sécurisation de marchandises dangereuses
La certification représente un aspect très important.
Pour le transport de produits dangereux, nos tonneaux et cuves conviennent pour la plupart des substances chimiques comme les acides ou les solutions alcalines. Vérifiez bien la certification ONU indiquée sur la fiche de présentation des différents tonneaux ou tonnelets. Pour les emballages des groupes I, II ou III, la certification X est recommandée.
Rayonnages pour bidons – sécurité et stockage
Pour un stockage efficace et prenant peu de place, des rayonnages spécifiques doivent être installés.
Les étagères sont réglables et peuvent être combinées entre elles afin de s’adapter à tout type de besoin. Sur ces étagères prévues pour les tonnelets ou petits contenants, les produits dangereux seront stockés et remplis en toute sécurité. Pour un entreposage optimisé, beaucoup de rayonnages peuvent également accueillir des cuves de rétention et ainsi être en conformité avec la législation.
Recyclage des tonneaux, à usage unique ou réutilisables
Beaucoup de tonneaux ou de cuves ne sont utilisés qu’une seule fois bien que dans le secteur des produits dangereux, la réutilisation des contenants soit largement répandue. Les fabricants d’emballage, les prestataires de transport, les conditionneurs mais également les utilisateurs travaillent ensemble sur un nouveau système d’emballages réutilisables de nouvelle génération pour le transport courte ou longue distance. Ces nouveaux tonneaux sont pliables et se composent d’un sac extérieur, d’éléments de renforcement ou d’un sac intérieur amovible. On économise ainsi de la matière et on réduit les volumes transportés et le taux de déchets.
Tonneaux, fûts, tonnelets, cuves, poubelles et leurs accessoires

Tonneaux, fûts, tonnelets, cuves, poubelles et leurs accessoires
Nous proposons différentes versions de nos fûts et cuves en termes de qualités, formes ou coloris. Les contenants d’un volume d’environ 200L permettent un transport économique. Il faut néanmoins noter que les volumes plus importants prennent une part grandissante. En règle générale, pour les tonneaux, le diamètre de l’ouverture et le volume en litres sont les deux principaux critères de choix.
Les accessoires et la personnalisation sont également importants. Dans l’idéal : deux poignées pour faciliter la manutention, un robinet ou un bec verseur, un couvercle à visser ou avec un joint étanche en caoutchouc (notamment dans l’agroalimentaire) ou en PVC (résistant aux produits chimiques) et une bague élastique de fermeture.